Cancion a la independencia de Feudalia
Les Luthiers
Chanson pour l'indépendance de Feudalia
Carlos Núñez Cortés : Silence, élèves ! Silence, élèves ! Monsieur Maronna, j'ai dit silence. Monsieur le directeur, mademoiselle la vice-directrice, madame la présidente de l'Association des Coopérateurs... Coopératrice, coopératrice ! Messieurs les professeurs, messieurs les parents, mesdames les mères... jeunes ! Aujourd'hui, nous célébrons un nouvel anniversaire de l'indépendance de notre République de Feudalia. Un nouvel anniversaire parce que le précédent était déjà vieux.
Daniel Rabinovich : Pour moi, elle est vraiment chiante, cette vieille...
Carlos Núñez Cortés : Monsieur Maronna. Dites-le à voix haute, comme ça on rigole tous. Et qu'est-ce que ça veut dire, indépendance ? Indépendance vient du latin : "in", qui veut dire à l'intérieur, et "dépendance", qui vient de "de" et "pendance", c'est-à-dire, quelque chose qui est en attente, "pen-dante" ; "pen", pouvoir exécutif national, et "dente", de "di-ente", c'est-à-dire, double entité, "en-te", "en", à l'intérieur de, et "te", boisson préparée par infusion. Donc, le pouvoir exécutif national doit encore prendre le thé. Et maintenant, en hommage à Feudalia, chantons !
Daniel Rabinovich : Le Septième Régiment est le meilleur de tous...
Carlos Núñez Cortés : Maronna ! Il a un un, il a un un ! Oui ! Chantons la chanson de l'indépendance, avec un œil sur l'histoire, un autre sur le présent, et un autre sur l'avenir.
Refrain :
Vive la patrie, sauve Feudalia,
que vive et sauve l'idéal qui nous reste
avec l'exemple de nos gouvernants
que vive la fête et sauve qui peut.
La banque étrangère nous exploite toujours
pas besoin de banquiers de l'extérieur
nos banquiers, nos compatriotes
savent nous arnaquer mieux que quiconque.
Les fonctionnaires sont, cependant,
de nobles patriotes à la vie dévouée
ils respectent leur poste, valorisent leur poste
et ne se chargent jamais de rien.
Sans influence étrangère, vivons
purs, Feudalia, comme toi ;
journée spéciale, à toi nous chantons :
"Joyeux anniversaire à toi".